La saison estivale fait vibrer Arles d’une certaine manière, mais elle ne dit pas son dernier mot en hiver. En effet, l’expérience arlésienne se poursuit hors saison, où vous pouvez profiter de son climat doux et et ses paysages baignés de lumière.
La culture arlésienne, son patrimoine et son art de vivre si singuliers lui permettent de jouir d’une position unique. La cité antique dévoile un calendrier exceptionnel afin que les voyageurs de passage comme les Arlésiens puissent profiter de rendez-vous culturels et artistiques en dehors de l’été.
La saison s’ouvre avec Monument’Arles, du 17 au 19 octobre 2025. Cet événement inédit fait vibrer le patrimoine mondial de l’UNESCO en mêlant art vivant et histoire. Quarante-trois artistes investiront six monuments emblématiques. Ils offrent ainsi au public une redécouverte poétique et contemporaine de ces lieux chargés d’âme.
Le Musée départemental Arles Antique fête quant à lui ses 30 ans le 15 octobre. Pour l’occasion, sa réouverture, très attendue, après restauration, vous permettra de redécouvrir son univers. Une exposition rétrospective rend hommage à son architecte Henry Ciriani et à son fondateur Jean-Maurice Rouquette. Par ailleurs, de nouvelles pièces issues des fouilles archéologiques subaquatiques du Rhône y seront aussi présentées.






Ensuite, Décembre marquera le retour des Calend’Arles, véritable ode au Noël provençal. Déambulations, marché de Noël, crèche géante, patinoire, spectacles et illuminations rythmeront les festivités jusqu’au 4 janvier 2026. Vous pourrez plonger dans une ambiance féerique.
Pour les amoureux de nature, les Marais du Vigueirat promettent un spectacle grandiose. En effet, l’envol des grues cendrées au lever du jour, de décembre à février, guidé par des passionnés pourra être observé.
En février, la ville vibrera au rythme d’Arles se livre. Un rendez-vous incontournable des passionnés de littérature. Librairies, ateliers, lectures et rencontres viendront célébrer la richesse du monde du livre dans toute sa diversité.
Et parce qu’Arles rime aussi avec art de vivre, quelques adresses s’imposent : Kiwi pour un brunch de saison, Chez la Belge pour une pause gourmande et conviviale. Cosmos pour un goûter éthique et coloré. Mais aussi, le Seize pour une table gastronomique inspirée, ou encore La Muette, hôtel de charme au cœur du centre historique.
Arles prouve ainsi qu’elle est bien plus qu’une destination estivale : un lieu vivant, inspirant et vibrant, où chaque saison a sa propre magie.
À lire aussi :
- L’estime de soi : miroir de l’âme et construction sociale
- À la découverte des artisans du Vaucluse avec « Arts et Gourmandises »
- Arles : L’Épicier Moderne, nouvel écrin de la gastronomie engagée
- Château Virant : un nouvel élan entre héritage et transition durable
- Pareidolie 2025 : quand le dessin révèle l’invisible
Découvrez nos collections photographiques
Nicolas Lopez

