Pareidolie 2025 : quand le dessin révèle l’invisible

Le dessin s’invite dans la métropole marseillaise, et ailleurs, avec la Saison du Dessin 2025. Cette année, une constellation d’expositions où le trait devient boussole intérieure est à voir dans la cité phocéenne, mais aussi à Istres, Châteauneuf-le-Rouge ou encore Port-de-Bouc. Le fil conducteur de ce parcours artistique : Paréidolie, salon international du dessin contemporain.

Le réseau d’expositions se déploie entre le MAC ARTEUM à Châteauneuf-le-Rouge, le Centre d’art Fernand Léger à Port-de-Bouc, Polaris à Istres, puis à Marseille avec le Château de Servières, le Musée Regards de Provence, la Galerie Béa‑Ba et la Galerie La Nave Va. Cette saison révèle l’art du dessin entre réel et mirage, présence et suggestion, où chaque trait devient passage entre les mondes. Grâce au dessin, il est possible de se poser une question qui interpelle : peut-on déceler le monde dans ce qu’il laisse devenir plutôt que dans ce qu’il montre ? Les artistes présents au sein de ces musées et galeries forment, à eux tous, un début de réponse.

L’aventure commence au Château de Servières

Le Château de Servières accueille l’exposition de l’artiste Massinissa Selmani : Dans quel sens traverser les antipodes. Le château est en réalité un pôle majeur du dessin contemporain à Marseille. Installé dans le 4ᵉ arrondissement de la ville, il est aujourd’hui un lieu emblématique. Ce centre d’art est un espace de diffusion, de production et de recherche autour des pratiques plastiques actuelles. Il chapeaute tous les ans, à l’automne, la Saison du Dessin intitulée Paréidolie.

Il donne la parole aujourd’hui à Massinissa Selmani, qui investit l’espace du château avec une proposition graphique ambitieuse. L’artiste joue avec le sens, les mémoires et les apparitions lentes : en un mot, sur la paréidolie, phénomène où l’œil projette des formes et des images là où rien de formel n’était donné. Selmani navigue entre le visible et l’invisible, entre l’archive et l’imaginaire. Il utilise le dessin, mais aussi le filage et le fragment pour créer. Façonnées comme des clés qui déverrouillent nos perceptions, les œuvres communiquent de la poésie. L’exposition se vit alors comme une traversée, une invitation à suspendre le jugement et à redécouvrir le réel. À voir jusqu’au 13 décembre 2025.

19 Boulevard Boisson, 13004 Marseille

Un réseau artistique à l’œuvre

Plusieurs espaces culturels des Bouches-du-Rhône participent également au projet. Par exemple, le Centre d’art Fernand Léger à Port-de-Bouc propose une exposition collective intitulée Paysage mental. Ici, le paysage est à la fois un territoire tangible et un espace de rêverie. On y trouve des interventions sonores, des installations graphiques et des dessins fragiles. Le lieu fonctionne comme un espace de déconnexion à l’héritage industriel de la ville. En effet, la mémoire ouvrière, la géographie locale et les aspirations poétiques dialoguent en écho avec les œuvres.

Centre d’arts Fernand Léger Château Saint Gobain 1 avenue du Général De Gaulle 13110 Port de Bouc 04.42.40.65.19

Polaris, l’exposition : Dess(t)ins Visionnaires

Le centre d’art Polaris, à Istres, propose une dimension immersive du dessin. Intitulée Dess(t)ins Visionnaires, l’exposition est imaginée par le Musée de l’Invisible, dans le cadre de la Saison du Dessin 2025, et co-commissariée par Catherine Soria et Pascal Pique. Le lieu explore les relations entre dessin, perception et monde subtil. Ici, le dessin devient un outil de connaissance intuitive, une trace de visions intérieures. Polaris nous permet de comprendre que ce médium est capable de rendre visibles les forces invisibles qui traversent le réel. À voir jusqu’au 15 novembre 2025.

Le Polaris-Centre d’art vous accueille du mardi au samedi de 9h-19h et le dimanche de 14h-19h place Patricia Tranchand au Forum des Carmes, Istres.

Galeries marseillaises

À Marseille, la Galerie Béa‑Ba et la Galerie La Nave Va présentent respectivement Anne-Marie Rognon et Olivier Dautais. La première conçoit son art en naviguant entre figuration et abstraction : les formes perdent leur sens afin que nous leur en donnions un nouveau. Ce que l’on croit voir se dérobe, ce que l’on imagine se révèle. Quant à Olivier Dautais, le geste est plus graphique : l’artiste explore le tracé, la matière et l’empreinte du temps. Ces deux expositions enrichissent la Saison du Dessin d’un souffle multidisciplinaire.

Coordonnées :

  • Galerie Béa‑Ba : 25 rue Consolat, 13001 Marseille
  • Galerie La Nave Va : 16 boulevard National, 13001 Marseille

Musée Regards de Provence avec Katia Bourdarel

Enfin, le Musée Regards de Provence propose le travail de Katia Bourdarel jusqu’au 26 mars 2026. Intitulée De Fiel, de Miel et de Sel, l’exposition rassemble près d’une centaine d’œuvres issues d’une dizaine d’années de création. Le musée dévoile les créations de l’artiste qui oscillent entre peinture, dessin, installations, vidéos et sculptures. La thématique est elle aussi puissante : doux/amer, corps et mystère, clarté et obscurité donnent le ton.

Dans une première partie, la voix féminine est mise au centre : les corps, leur chair et leur dialogue transparent nous invitent dans un monde où la beauté classique se fracture face à l’abstrait. Dans la seconde partie, l’ombre est mise en avant. Katia souhaite brouiller les pistes sur notre manière de conscientiser le réel. Les forêts, les eaux dormantes et les récits mythiques permettent d’entrer dans un univers où émergent les vestiges de l’inconscient. Finalement, Katia Bourdarel explore la paréidolie comme geste esthétique et donne une nouvelle définition au réel.

Allée Regards de Provence 13002 Marseille Réservations et renseignements : 33 4 96 17 40 40

Le MAC ARTEUM à Châteauneuf-le-Rouge

Le MAC ARTEUM , implanté à Châteauneuf-le-Rouge, est l’un des pôles majeurs de la création contemporaine dans la région. Il accueille chaque année une partie de la Saison du Dessin, offrant aux artistes un espace de production et de diffusion de leurs œuvres. Le MAC ARTEUM se distingue par son approche innovante. En effet, il encourage la rencontre entre formes graphiques expérimentales, médiums hybrides et thématiques conceptuelles telles que la paréidolie, où le regard du spectateur devient actif et interprétatif.

2ème étage. Château de l’Hôtel de ville. RN7 – 13 790 Châteauneuf-le-Rouge. mac.arteum@gmail.com. 04 84 47 06 40

En réunissant toutes ces propositions, la Saison du Dessin 2025 compose un véritable réseau de regards en résonance. Le dessin fait loi, et ses multiples facettes nous permettent d’imaginer et de créer des mondes où la magie et ce qui est spectaculairement banal deviennent réalité.

Photos : La Chambre Ichtus

À lire aussi :

Découvrez nos collections photographiques

Nicolas Lopez

Recommended Articles

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Ichtus Magazine

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture