L’Artiste Aïcha Mansouri expose son travail à la galerie Azimut du 17 au 22 novembre 2025. Intitulée « Résonances bleues », l’exposition se vit comme un voyage pictural où le bleu est omniprésent.
La galerie Azimut se situe à Aix-en-Provence au 1 bis rue Matheron. Les peintures de l’artiste se lisent comme un langage où le bleu en est le vocabulaire. Aïcha explore la couleur comme pour faire renaître une mémoire ancienne ou un souffle intérieur. La couleur est pour elle une terre intime qu’elle explore avec beauté et rigueur. Elle choisit le bleu comme fil conducteur et qui la relie à son histoire. Une histoire qu’elle partage entre deux rives méditerranéennes, une passerelle entre ses souvenirs et ses émotions. Elle y décrit effectivement des paysages intérieurs, imprégnés de lumière du sud. Mais les œuvres racontent aussi les ombres du soir, le mouvement des âmes, du vent, de la mer et du temps. Aïcha peint pour révéler l’éphémère. Son travail se libère ainsi de toute figuration. Elle se laisse guider par l’instinct et se façonne un monde où règne la contemplation méditative du geste et de la couleur.





(c) Juliet Airs
Aïcha Mansouri peint la vibration de la lumière et le souffle des émotions.
L’exposition invite donc à observer les œuvres sans jugement. Laissez-vous porter par les couleurs et le mouvement et laissez-vous traverser par les nuances. Les œuvres résonnent avec notre sensibilité et un questionnement introspectif se révèle. Née en 1986, Aïcha travaille et vit à Aix-en-Provence. Elle est autodidacte et nourrit son travail de la lumière et des paysages méditerranéens. Ainsi, elle puise son inspiration des couleurs issues de son environnement. La peinture est pour elle synonyme d’ancrage et de liberté. Elle est un moyen d’exprimer ce qu’elle est en utilisant la couleur comme langage. Avec Résonances Bleues, la galerie Azimut offre une plongée dans une œuvre sincère et vibrante. Ici, le bleu n’est plus simplement une couleur mais un état d’être.
Galerie Azimut, 1 bis rue Matheron, Aix-en-Provence
Exposition du 17 au 22 novembre 2025, vernissage le 18 novembre à 18h
Découvrez nos collections photographiques
Nicolas Lopez.

