La 3ᵉ édition du Marché Céramique prend place le 21 septembre à Arles sur la place Wilson. En effet, ce rendez-vous s’insère à l’occasion des Journées du Patrimoine, de 9h à 19h.
L’association Terres d’Arles est aux commandes de ce marché où la Terre est magnifiée. Les objets vibrants de céramistes offriront un ensemble de créations aux formes et aux couleurs plurielles. L’édition 2024 avait déjà séduit plus de 8 400 visiteurs, elle est un incontournable de la rentrée culturelle arlésienne. Créé en 2023 par de talentueuses Arlésiennes, ce temps fort permet de dévoiler le travail de nombreux artisans confirmés. Cette année, 31 créateurs et créatrices présenteront leurs œuvres. Vous pourrez découvrir des œuvres fonctionnelles, mais aussi des créations plus contemporaines. Par exemple, des bijoux et des objets décoratifs aux influences variées s’y trouveront. Bien entendu, la matière est aussi de la partie puisque la faïence, la porcelaine ou encore le grès y seront dévoilés.



Le Marché ne se contente pas d’exposer : il invite à vivre la céramique.
- Ateliers de modelage ouverts aux adultes et aux enfants
- Démonstrations de tournage par des artisans passionnés
- Exposition thématique Céramique et Architecture, visible dans les vitrines des commerçants du quartier durant tout le mois de septembre
- Conférence le samedi 20 septembre à l’Espace Van Gogh, sur les liens entre architecture et céramique
Par ailleurs, l’idée de ce marché est aussi de découvrir le travail de ces créatifs. Il sera donc possible de discuter avec eux afin d’en savoir plus sur leurs techniques et leurs univers. Une tombola vous permettra de gagner différents lots. Enfin, le bol de solidarité sera à découvrir sur place.
Née en 2022, l’association Terres d’Arles s’affirme comme un acteur clé dans la mise en lumière de la céramique contemporaine. Après avoir édité en 2024 un annuaire des ateliers arlésiens, elle lancera à l’automne 2025 son propre site internet. Déjà membre du réseau Terres de Provence et du Collectif National des Céramistes, elle contribue à faire rayonner ce métier d’art sur la scène régionale et nationale.



Marché Céramique d’Arles
Dimanche 21 septembre 2025, de 9h à 19h
Place Wilson – Arles
Un événement gratuit, ouvert à tous, où tradition et modernité se rencontrent au cœur de la cité arlésienne.
À lire aussi :
- L’Abondance, un état d’être avant tout
- Les Automnales du Château : le patrimoine devient scène vivante
- Festival Bien Bon ! : une semaine gourmande à Avignon
- Musée Reattu : Géométries du silence avec l’artiste Béatrice Helg
- La Guinguette du Vieux Moulin à Villeneuve-lès-Avignon : un lieu d’exception
Découvrez nos collections photographiques
Nicolas Lopez

