Salammbô : Entre Histoire et Imaginaires, de Flaubert à Carthage

Le Mucem co-organise une exposition majeure au roman de Flaubert, Salammbô. Ce dernier rassemble des chefs-d’œuvre tunisiens et des prêts exceptionnels provenant de collections françaises. Elle prend place au Musée national du Bardo, en Tunisie, du 24 septembre 2024 au 12 janvier 2025.

« C’était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d’Hamilcar. » Cette première phrase du roman, publié en 1862, a marqué des générations de lecteurs. Elle ouvre la porte à une expérience littéraire inoubliable. L’attirance fatale entre Salammbô, prêtresse de Tanit, et Mathô, chef des mercenaires rebelles, ainsi que la splendeur de Carthage et ses puissantes murailles, captivent. Les éléphants en flammes et les lions crucifiés enflamment également l’imagination. Tout, dans ce récit fascinant, contribue à émerveiller. Ainsi, l’exposition Salammbô. De Flaubert à Carthage nous plonge dans un tourbillon d’images et de sensations. Elle révèle l’influence considérable de ce roman sur les arts, la représentation et l’histoire méditerranéenne.

Fruit d’une collaboration entre la Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie, le Mucem et l’Institut National du Patrimoine de Tunisie, l’exposition a déjà été présentée au Musée des Beaux-Arts de Rouen en 2021. Ensuite, elle a fait escale au Mucem de Marseille en 2022, attirant plus de 75 000 visiteurs. En 2024, elle sera exposée au Musée national du Bardo, en Tunisie, grâce à un partenariat avec l’Institut Français de Tunisie et la participation de l’Agence de Mise en Valeur du Patrimoine et de Promotion Culturelle.

Photo 1: Stele Musee Bardo © Institut Patrimoine Nicolas Fauque / Photo 2: Guerrier carthaginois Institut du patrimoine Tunisie © C Botbol Pierre au Carre / Photo 3 : Baal Hamon Thinissut Musee Bardo © Institut Patrimoine N Fauque / Photo 4 : Cuirasse Ksour Essaf © Alexander Van Loon / Photo 5 : David Dellepiane Portrait Lina Pacary © Musees Marseille A Ravix

En intégrant diverses disciplines comme la littérature, la peinture, la sculpture, la photographie, les arts de la scène, le cinéma et l’archéologie, l’exposition explore l’actualité de ce texte. Elle montre comment Salammbô reflète des préoccupations contemporaines.

L’exposition réunit plus de 50 œuvres issues de collections tunisiennes et françaises. Parmi elles, on retrouve celles du Musée national du Bardo, du musée de Carthage, des musées de la Métropole Rouen Normandie, de la Bibliothèque patrimoniale Villon, du Musée d’Orsay, de la Bibliothèque nationale de France et des musées de la Ville de Marseille. De plus, des prêteurs privés participent également. Enfin, grâce à la collaboration étroite entre l’Institut National du Patrimoine de Tunisie, la Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie et le Mucem, des prêts majeurs ont été consentis. Ainsi, le public tunisien peut découvrir les trésors qui illustrent la genèse de Salammbô, exposés aux côtés d’objets archéologiques de l’époque punique.

Photo 1 : G A Rochegrosse Bataille Macar 1899 1900 © Musee Beaux Arts Rouen © Y Deslandes / Photo 2 : Tarif Marseille IVe s avJC © Musee Archeo Marseille Dist RMN C Almodovar M Vialle / Photo 3 : Douraid Souissi Salambo Tunisie 2020 © D Souissi Prod MRN RMM Mucem / Photo 4 : Yesmine Ben Khelil O Tanit 2017 © Yesmine Ben Khelil Galerie Muller.

À lire aussi :

Découvrez nos collections photographiques.

Nicolas Lopez.

Recommended Articles

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Ichtus Magazine

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture