La Villa, héritage en béton d’une utopie familiale par Brigitte Benkemoun

Brigitte Benkemoun interroge dans son nouvel ouvrage intitulé La Villa l’héritage laissé par ses parents. En effet, ces derniers ont façonné la Villa Benkemoun, vaisseau futuriste d’une époque révolue. Le livre relate cette histoire.

Les parents de Brigitte Benkemoun font construire cette maison dans les années 70 par l’architecte et ami Émile Sala (1913-1998). Disciple de Le Corbusier, Sala s’inspire des principes du modernisme tout en intégrant des éléments organiques. Frank Lloyd Wright et Alvar Aalto influencent aussi son travail, car il insère dans ses compositions architecturales une approche bioclimatique novatrice. Arrivés en France en 1962, Simone et Pierre Benkemoun, juifs algériens, font construire cette villa. Elle se distingue par ses formes fluides, ses courbes audacieuses et sa conception ouverte sur la nature.

La journaliste et écrivaine Brigitte Benkemoun, leur fille, ainsi que son mari documentariste Thierry Demaizière, la restaurent en 2017 pour en faire un lieu singulier. Aujourd’hui, la villa accueille des événements culturels et artistiques. Par ailleurs, c’est en 2015 que la Villa Benkemoun reçoit la labellisation « Patrimoine du XXe siècle » par le ministère de la Culture. Ce statut permet ainsi de reconnaître son importance architecturale et historique.

La Villa, un livre sur les origines d’un couple modeste arrivé d’Algérie.

Simone et Pierre font réaliser ce projet comme avec l’envie de créer une utopie. Loin de la tendance ambiante des années 70, marquée par une architecture totalisante, visionnaire et optimiste, ils choisissent en effet de bâtir leur propre vision, un geste presque politique. Un projet démesuré, audacieux et moderne, sculpté dans le béton. Située à quelques kilomètres d’Arles, la villa incarne un paradoxe que Brigitte relate au sein du bouquin. Loin des clichés sur la discrétion ou la prudence des exilés, ses parents bâtissent finalement un manifeste. En réalité, Brigitte entreprend une quête personnelle en explorant la genèse de ce lieu hors norme. Elle interroge : qu’est-ce qui pousse des parents à transmettre non pas une maison, mais une utopie ? Qu’est-ce qu’un héritage ?

Avec ses courbes sensuelles, ses éclats chromatiques et ses volumes démesurés, la Villa Benkemoun est le témoignage d’une famille, d’une époque, d’une génération. Ascension sociale et quête identitaire, celle d’une femme appelée à porter une histoire qui dépasse la sienne. La Villa devient alors un miroir : pour Brigitte Benkemoun, mais aussi pour toutes celles et ceux qui, un jour, devront habiter les rêves de leurs parents.

©️ La chambre Ichtus

À lire aussi :

Découvrez nos collections photographiques.

Nicolas Lopez.

Recommended Articles

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Ichtus Magazine

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture