L’art textile et l’exploration autour du végétal se rencontrent du 5 au 13 septembre au Château de La Gonette. Les artistes Aurore Pélisson et Manon Monge façonnent ce rendez-vous poétique intitulé « Sauvage Toujours ».
C’est au cœur du Luberon, à Simiane-la-Rotonde, que cette installation sensible et immersive prend place. La fusion des talents est au rendez-vous puisque les œuvres de l’artiste textile Aurore Pélisson ne feront qu’un avec les explorations végétales de Manon Monge. Ici, la matière est reine et les âmes pourront se réfugier dans les entrailles entremêlées du vivant. L’exposition sera accessible chaque jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 14h à 19h. Le vernissage, lui, aura lieu le vendredi 5 septembre à 18h (entrée libre). Les artistes proposent ainsi un retour à la terre, de manière concrète. Une reconnexion à ce qui est brut, vivant, et enraciné. Les gestes et les matières dialoguent, les tissus et la cueillette flirtent. Teintures végétales et banquets créatifs invitent à une connexion organique à la matière et à soi.
L’exposition évoque la peau, les viscères, ou encore la terre. L’idée est de ralentir pour ressentir, afin de rentrer en contact avec ce que nous avons de plus naturel en nous, comme la respiration. Au cœur du Château de La Gonette, les visiteur·rices sont convié·es à une expérience introspective. L’installation prend la forme de Loges d’âmes et de chairs, lieux de contemplation et de répit, comme un souffle avant de « rejouer la vie, toujours ». Un moment suspendu, intime, presque rituel, où la matière devient langage.





©️ Anna Malmberg
Deux créatrices, deux langages, une même vibration
Aurore Pélisson travaille le textile comme une prolongation du corps et de la nature. Ses œuvres, nourries de teintures végétales et de matières brutes, révèlent une esthétique viscérale. À travers sa démarche, elle interroge notre lien au vivant et célèbre « la chair de nos corps, la chair de notre terre ». Manon Monge, quant à elle, transforme les graminées en tissages, en parures murales, en gestes ancestraux revisités. Elle donne forme au sauvage et au sacré, en ramenant l’invisible dans le quotidien.
Un lieu : La Gonette, écrin de création
Le Château de La Gonette, centre de retraite artistique et holistique, offre un cadre rare pour cette exposition. Ancré dans le paysage provençal, ce lieu invite à l’exploration intérieure autant qu’à la contemplation extérieure. Un espace qui soigne, qui inspire, qui enchante.
Exposition SAUVAGE TOUJOURS
Château La Gonette — Quartier le Seris, 04150 Simiane-la-Rotonde
À 1h30 d’Avignon TGV ou Aix-en-Provence TGV
Du 5 au 13 septembre 2025
Ouverture du jeudi au dimanche de 14h à 19h
Vernissage : vendredi 5 septembre à 18h
- Aurore Pélisson : aurore.pelisson@gmail.com / @aurore.pelisson / www.aurorepelisson.com
- Manon Monge : manonmonge@gmail.com / @manon.monge / www.lagonette.com
À lire aussi :
- Mosco Pop : Le plaisir glacé à Saint-Remy-de-Provence
- Popup ADIVINA : magie de l’artisanat et de la spiritualité à Marseille
- Mauvaise Herbe : le nouveau bistrot végétal de Marseille
- Actoral, festival des arts et des écritures contemporaines, Marseille
- Le Clos des Oliviers : la quintessence sensorielle de la Provence
Découvrez nos collections photographiques.
Nicolas Lopez.

