Flos réédite deux icônes de Tobia Scarpa pour le Salone del Mobile

Le designer italien Tobia Scarpa a marqué toute une génération avec ses créations. Aujourd’hui, à l’occasion du Salone del Mobile, Flos lui rend hommage. En effet, deux créations mythiques, le lampadaire Seki-Han et la lampe Biagio, sont revisitées avec une approche plus contemporaine.

L’entreprise italienne de design et d’éclairage Flos est aux commandes de ce nouveau projet. Fondée en 1962 à Merano, la marque s’impose comme une référence mondiale dans le domaine du luminaire contemporain. Flos signifie fleur en latin. Une jolie métaphore poétique qui évoque la lumière. L’entreprise dévoile ainsi les réadaptations de deux luminaires mythiques dessinés par Tobia Scarpa, né en 1935 à Venise. Le designer maîtrise l’art du bois et s’intéresse aux constructions complexes. Ceci lui permet de créer Seki-Han, dessiné en 1963 et édité par Flos dès 1966. La pièce se compose de deux lames verticales en bois encadrant une source lumineuse tubulaire. Le terme Seki-Han fait référence au riz rouge traditionnel japonais, symbole de bon augure. La version 2025 comprend des lames désormais orientables grâce à un système de fixation inédit. Ce procédé favorise l’apport de lumière que l’on souhaiterait plus ou moins intense. Il mesure 185 cm contre 140 cm à l’époque, et son pied en fer noir lui confère une impression de légèreté.

Des conceptions modernisées pour une occasion singulière

Ensuite, l’équipe Flos s’est attardée sur la lampe Biagio, créée en 1968. Il s’agit de l’un des modèles les plus emblématiques de Tobia Scarpa. Conçue à partir d’un bloc unique de marbre de Carrare, l’œuvre dévoile la technique nécessaire à sa conception, passant de matière brute à création poétique. Flos dévoile une édition limitée de cette nouvelle version à 150 exemplaires numérotés. La matière utilisée ? De l’onyx miel. Une pierre rare et précieuse travaillée soigneusement. Elle confère à l’œuvre une lumière profonde et chaleureuse. Par conséquent, il est possible d’observer avec minutie ses veines naturelles. Les pièces deviennent donc des objets uniques, alliant rigueur, technicité et émotion.

©️ Robert Rieger / portrait : Riccardo Crosetta_courtesy Studio Tobia Scarpa

Le design de Tobia Scarpa n’a eu de cesse de sublimer la simplicité et la justesse par ses conceptions uniques. Très poétiques, on peut compter plus d’une trentaine de projets sculpturaux, dont la Foglio (1966), la Biagio ou encore la Fantasma (1962). En s’associant avec Flos pour créer ces rééditions, Scarpa entre à nouveau dans l’histoire et perpétue ainsi son héritage.

À lire aussi :

Découvrez nos collections photographiques

Nicolas Lopez

Recommended Articles

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Ichtus Magazine

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture