Le Vaucluse regorge de talents qui façonnent, transforment et subliment la matière avec passion. La plateforme artsetgourmandises.fr vous permet d’organiser vos périples à la découverte de ces artisans d’exception.
Collines dorées, champs d’oliviers et villages baignés de lumière, c’est la promesse du territoire vauclusien, entre autres. En effet, de nombreux artisans s’y trouvent. Ils vous ouvrent les portes de leurs ateliers pour vous conter leurs parcours et vous dévoiler leur travail. Il vous est possible de programmer votre propre parcours, au gré de vos envies, pour aller à leur rencontre. D’ailleurs, si vous êtes en vacances dans le Sud, l’occasion est aussi parfaite pour cela. Découvrez ci-après ces artisans qui rendent le monde un peu plus beau. Que ce soit à Avignon pour vous familiariser avec un graveur, ou à Oppède pour déguster de merveilleuses huiles, tout est possible. Partez également à la découverte d’une authentique imprimerie au Thor et savourez un excellent café torréfié artisanalement à Sarrians.
L’empreinte du geste : atelier Graine de Gouge à Avignon
Gilles Bosquet est graveur et doreur à Avignon. Avec son atelier Graine de Gouge, il conçoit des gravures, des gaufrages ou encore des dorures décoratives sur mesure. Il mêle savoir-faire traditionnel et regard contemporain en fusionnant le métal et le papier. En réalité, chaque pièce porte la marque du geste juste, du temps et de la main. L’atelier se visite sur rendez-vous et fait partie du réseau La Route des Arts & Gourmandises.







33 rue de la Carreterie, 84000 Avignon
06 09 94 47 51
La passion de l’olivier : Moulin Saint Augustin à Oppède
Le Moulin Saint Augustin crée ses huiles d’olive biologiques et artisanales depuis 25 ans. Cet or vert est le reflet pur du terroir provençal. L’authenticité, l’exigence et la passion permettent à cette entreprise familiale de porter une attention particulière au fruit qui sera mis en bouteille par la suite. Le respect de l’environnement et du produit guide leurs choix. Il est possible de visiter le moulin, mais aussi de participer à des dégustations et d’acheter de délicieux produits à base d’huile d’olive pour prolonger l’expérience gustative.






Quartier Les Hermitants, 2800 route d’Apt RD900, 84580 Oppède
04 90 72 43 66
contact@moulin-saintaugustin.fr
L’art du café : Maison Brès à Sarrians
La torréfaction Maison Brès torréfie des cafés d’exception venus du Guatemala, du Kenya ou du Brésil à Sarrians, au pied du Mont-Ventoux. L’entreprise familiale mêle passion et éthique. En effet, la traçabilité, le respect des producteurs et le savoir-faire artisanal sont leur leitmotiv. L’adresse est aussi parfaite pour une pause gourmande : le café se sert sur place, accompagné de délicieuses pâtisseries. Les thés sont aussi de la partie, tout autant que les chocolats.






76 route de Carpentras, 84260 Sarrians
04 90 65 30 97
contact@latorrefaction-maisonbres.com
L’élégance du papier : Les Caracterres au Thor
L’atelier Les Caracterres, au Thor, perpétue l’art de l’imprimerie artisanale entre Marseille, Aix et Avignon. Spécialiste du letterpress et de la dorure, l’artisan conçoit des objets de papeterie raffinés. Il est possible de faire créer vos faire-part, vos cartes de visite, ou encore vos invitations et packagings. Ici, seul le sens du détail compte. Les créations sont réalisées avec soin et délicatesse. La boutique, située au Thor, propose aussi un accompagnement personnalisé, du conseil à la fabrication.






34 place du Fer à Cheval, 84250 Le Thor
06 61 96 61 23
studio@lescaracterres.fr
Finalement ces adresses ne sont qu’une partie de la richesse du territoire vauclusien. Car le site artsetgourmandises.fr répertorie aussi bien d’autres trésors présents dans le département. Le projet est ludique et inspirant, puisque c’est vous qui fabriquez votre propre itinéraire. Vous pourrez ainsi découvrir ceux qui font battre le cœur du territoire, mais aussi retrouver le goût du vrai, du fait main et du local.
À lire aussi :
- L’estime de soi : miroir de l’âme et construction sociale
- Arles : L’Épicier Moderne, nouvel écrin de la gastronomie engagée
- Château Virant : un nouvel élan entre héritage et transition durable
- Pareidolie 2025 : quand le dessin révèle l’invisible
- Arles, la belle endormie se réveille hors saison
Découvrez nos collections photographiques
Nicolas Lopez

