Fondation Van Gogh Arles : nouvelle exposition pluridisciplinaire

La Fondation Van Gogh dévoile sa nouvelle exposition et rassemble plus de 20 artistes à venir exprimer leur admiration pour le peintre néerlandais. À Vincent : un conte d’hiver invite donc à poser un regard nouveau sur son travail, réinterprété de mille et une façons jusqu’au 21 avril 2026.

L’exposition ouvre les portes de notre cœur et nous fait chavirer dans le monde du conte à travers différentes œuvres d’art. En effet, les artistes invités rendent hommage à l’artiste qui, de son vivant, n’a vendu qu’une seule œuvre. Passés au peigne fin, les thèmes abordés par Van Gogh s’articulent au sein du bâtiment soutenu financièrement par Maja Hoffmann. Grâce à sa fondation personnelle, la Fondation Luma, Maja apporte son soutien à Yolande Clergue, femme du photographe émérite Lucien Clergue, pour façonner la fondation en 1983. Aujourd’hui, le bâtiment accueille de nombreuses expositions temporaires. Elles viennent dialoguer avec le travail du peintre, créant ainsi un pont entre héritage et modernité. D’ailleurs, les artistes élaborent leurs œuvres en ce sens : elles deviennent ainsi des lettres adressées à Vincent.

Les styles, techniques et mediums permettent ainsi de comprendre l’univers des artistes, mais aussi de se plonger dans une autre lecture des peintures du peintre.

Les paysages, la lumière, les couleurs ou encore d’autres thèmes tels que l’amitié et la solitude sont mis au service de l’art par ces artistes venus de tous horizons. Issus de plusieurs générations et parfois méconnus, l’exposition présente le travail de 22 artistes. Nous pouvons citer Isidore Isou, scénariste du mouvement lettriste, considéré comme un pionnier de l’art moderne. Ses œuvres rendent hommage au peintre par une réflexion critique et personnelle. Il affirme ainsi que le travail de Van Gogh ne se limite pas seulement à la peinture, mais alimente aussi l’art moderne et conceptuel.

On peut aussi compter l’artiste et collectionneur Gustave Fayet (fin 19ᵉ – début 20ᵉ siècle). Il incarne le pont entre le XIXᵉ / début XXᵉ siècle et l’art contemporain, prouvant que l’influence de Van Gogh traverse les époques. Par ailleurs, les œuvres contemporaines de Mark Manders viennent compléter le tableau. Ses sculptures et installations abstraites flirtent avec les thèmes chers à Van Gogh. Enfin, l’artiste allemand Anselm Kiefer met en scène ses dessins provençaux exécutés à l’âge de 17 ans, faisant écho à l’univers du peintre.

Deux œuvres prêtées par le Musée Van Gogh d’Amsterdam se joignent à l’exposition.

Nous pouvons y trouver une lettre adressée à Gauguin, conservée par le Musée Réattu d’Arles, ainsi qu’une présentation d’anciennes éditions et extraits de la correspondance de Van Gogh. Harold Ancart, Jacopo Benassi, Martin Boyce, James Castle, Louise Chennevière, Gérard Collin-Thiébaut, Rineke Dijkstra, Simone Fattal, Dominique Ferrat, Joseph Grigely, Nathanaëlle Herbelin, Ann Veronica Janssens, Hans Josephsohn, Sylvain Prudhomme, Louise Sartor, Wolfgang Tillmans et Rico Weber font aussi partie de cette exposition majestueuse. Ensemble, ils créent un discours centré sur le travail de Vincent et permettent ainsi de visualiser des mondes où l’art devient un langage.

Photos : La Chambre Ichtus
Découvrez nos collections photographiques.

Nicolas Lopez

Recommended Articles

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Ichtus Magazine

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture