Comment faire pour avoir de bonnes pensées ?

Nos pensées sont si nombreuses. Elles peuvent être positives ou négatives. Bien souvent, les pensées négatives semblent maintenir notre vie captive sans que nous nous en rendions compte. Le sujet des pensées est une sujet délicat qu’il est nécessaire de comprendre et d’étudier régulièrement. En effet, la qualité de notre vie dépend de comment nous pensons. Il y a un monde à l’intérieur de nous qui a besoin qu’on s’en occupe afin d’accéder à la vie que nous désirons.

En réalité, tout se passe à l’intérieur de notre tête. Il n’est vraiment pas facile d’être maître de soi-même surtout quand il s’agit d’apprivoiser notre être intérieur. Nous considérons que ce que nous ne voyons pas ne peut pas être contrôlé. Il n’en est rien.

Nos pensées tendent principalement vers le négatif, c’est pourquoi elles doivent être traitées sans relâche. Il s’agit effectivement d’un travail sur le long terme au travers de la mise en place d’habitudes saines.

Il est possible de contrôler nos pensées, de les choisir et de les trier. 

Le changement est un processus long, périlleux et délicat, mais possible. Contrôler ses pensées permet de vivre une vie qui importe, remplie d’espoir, de foi et de positivité.
La vie peut devenir un réel fardeau si nous laissons nos pensées vagabonder à leur guise. L’effort physique ou ceux issus de la volonté seule n’y viendront pas à bout. Cela se passe également dans notre cœur. 

Il faut voir les pensées (positives of course) comme le meilleur moyen d’obtenir la vie que nous souhaitons en fonction de nos valeurs. Quelles sont les valeurs mises en place ? Sont-elles en accord avec les pensées que nous voulons ? Quels genres de frustrations font partie de notre quotidien et que nous voulons voir déguerpir aussi vite qu’un coup de balai ?

Développer de bonnes pensées pour mener une vie stable et équilibrée permet d’atteindre des sommets.

Il faut voir les pensées comme un outil mis à notre disposition gratuitement. Il est essentiel de maîtriser cet outil afin de ne pas en être l’esclave. Pour ça, il faut développer courage, force et détermination. Il est possible de mener une vie qui importe, qui a du sens et qui est excitante une fois le domaine de nos pensées réglé. Est-ce que vous pouvez vous imaginer ressentir la paix et la tranquillité de l’esprit une fois les voix dans votre tête contrôlées ? Nous, oui. 

Il est nécessaire d’installer progressivement des étapes concrètes pour maîtriser ses pensées. 

Il est d’abord essentiel de comprendre que nous devenons ce que nous pensons. L’honnêteté fait partie du processus. En effet, il est important de se rendre compte de notre état intérieur pour comprendre que nous sommes les proies de nos pensées les plus méprisantes. 

Les pensées sont un sujet délicat, car elles reflètent notre caractère et notre personnalité. Affronter la vérité en reconnaissant avoir une attitude négative est le premier pas vers des pensées saines, lumineuses et positives. 

Le succès se cache dans l’écoute de nos pensées. 

Écouter de temps en temps ce que nous pensons et le remplacer par quelque chose de positif est un exercice ardu, mais pas impossible. En effet, cela demande de l’entraînement et une certaine patience. Pour cela, peut-être est-il temps de se plonger dans le passé. Pourquoi ? Et bien pour comprendre notre mode de fonctionnement interne. 

Quelles sont les raisons qui nous poussent à penser (et par conséquent à agir) ainsi ? Est-ce une situation liée à notre enfance ? Est-ce la peur ? La maladie ? Le manque d’argent ? Chercher la racine de nos maux est essentiel au processus de guérison. 

Il faut faire une introspection en profondeur pour comprendre qui nous sommes. Quelle est notre identité ? Celle-ci n’est aucunement liée à ce que nous faisons. Notre identité correspond à nos valeurs. Cherchons à l’intérieur de nous nos vraies valeurs. 

Les bonnes pensées sont le reflet des valeurs que nous avons choisies. 

Le monde repose sur des lois naturelles fondées sur des valeurs universelles. En effet, l’amour, la joie, la paix, la bienveillance, la générosité sont des valeurs à développer pour avoir une vie positive. Les valeurs que nous chérissons donnent un indice de la qualité de notre vie. En effet, personne ne peut prétendre être heureux s’il ne prend pas soin de lui ou des autres. 

N’est-ce pas un but en soi ? Prendre soin de soi-même pour pouvoir prendre soin des autres ? 

Commencer petit est toujours une bonne solution quand on ne sait pas où se diriger. Si nous avons un objectif clair de ce que nous voulons, nous serons davantage déterminés pour l’atteindre et nous façonnerons nos capacités mentales de manière exponentielles.

Le meilleur moyen de voir sa vie transformée est de vivre sa vie en fonction de ses valeurs tout en comprenant que nous faisons du mieux que nous pouvons avec nos propres capacités. Croire qu’il est possible de changer tout en saisissant que nous ne sommes pas parfaits est primordial. 

Exemples de pensées positives : «Je ne suis pas encore là ou je veux être, mais je ne suis plus là où j’étais » « Je suis en train de changer, pas à pas, même si pour l’instant je ne vois pas encore les résultats ». N’arrêtons jamais d’avoir de bonnes pensées nous concernant. Si nous décidons d’être positifs dans nos pensées, dans nos paroles et dans nos attitudes, et que nous travaillons un peu tous les jours pour changer, nous pouvons atteindre n’importe quel sommet.

Comment ? En installant une routine. 

Penser correctement c’est être en phase avec soi-même. Quels risques prenons-nous à penser que l’avenir sera meilleur ? Nous vous voyons déjà nous répondre :

  • « À quoi bon ? Depuis le covid-19 tout va mal ! »
  • « Pourquoi faire l’effort si personne d’autre ne le fait ? »

Nous répondons : il faut bien que quelqu’un commence! Nous pouvons changer les choses petit à petit et permettre que le monde soit un meilleur endroit ou vivre. En effet, il faut commencer par le croire et éventuellement être le premier ou la première à faire le pas.

Nous ne sommes pas obligés de changer le monde, nous pouvons tout simplement commencer par changer nos pensées à propos de ce qui nous touche de près. Par exemple : ce voisin qui ne jette jamais ses poubelles ou ce patron trop autoritaire. En changeant nos pensées sur nos circonstances, c’est notre vie et par conséquent, celles des autres, que nous changeons. 

Si nous disons ne pas pouvoir y arriver, commençons à penser le contraire. Le travail commence ici. Nous savons combien il est dur de faire des efforts supplémentaires alors que le monde lui-même semble sens dessus dessous.

C’est souvent difficile de trouver le courage de changer ou de faire entendre ses convictions, mais nous pouvons le faire, en le choisissant. 

Croyons que nous pouvons changer en mettant en pratique quotidiennement des choses pour nous élever et nous faire sortir de nos zones de confort. Commençons à changer notre manière de penser un pas à la fois.

Est-ce que nos pensées reflètent ce que nous attendons de la vie ?

Nous avons de grandes chances de réussir dans tous les domaines de notre vie rien qu’en changeant nos pensées. C’est possible avec la force et le courage dont nous disposons tous les jours. 

Là où la pensée va, le cœur de l’homme suivra (Proverbes 23.7). C’est aussi simple que cela. Il faut commencer petit, mais le faire tous les jours. Il est là le secret. La question que nous devons nous poser est : est-ce que j’en ai envie ? 

Nicolas Lopez

D’autres témoignages spirituels ici.
Nos collections de photos.

Recommended Articles

10 Comments

  1. SOIATA

    Bonjour, je m’appelles Soïata et j’ai bcp aimé ton article. Mais je n’ai pas compris le dernier point. Être reconnaissant ? Reconnaissant à qui ou à quoi ? Merci pour ce partage intéressant

    1. Nicolas

      Hello Soiata, quand je parle de reconnaissance je veux dire que nous devons dire simplement merci d’être en vie, d’avoir un toit, des amis, de la famille etc … moi je remercie Dieu pour tout ça 🙂

  2. Stéphanie

    Merci Nicolas de partager tes expériences de vie. Je suis complètement d’accord avec toi quand tu dis qu’il faut penser positif et être bienveillant ,penser aux autres… même si pour moi ça n’a jamais été une grande réussite lol Je suis née dans une famille que je considère à mon sens plutôt malveillante j’ai toujours vécu dans des disputes ou des trahisons malheureusement la famille c’est tellement important elle te forge, te rend fort ou t’affaiblit…j’ai essayé malgré tout d’être positive je pense l’être mais je suis en vrai les deux je peux être d’une grande positivité comme d’une grande négativité j’oscille entre les deux. Mais il est vrai que quand je suis dans mes pensées les plus noires j’essaie de puiser au fond de moi tout ce qui est positif et j’essaie de rire et de sourire et c’est là où il est important d’être entouré par des gens positifs. Il est vrai que la bienveillance aussi est importante quand tu penses aux autres tu penses moins à toi.Souvent on m’a dit Stephanie tu es gentille, je sais que la plupart du temps j’ai été prise pour une imbécile mais qu’importe je recommencerai parce que malgré tout me sentir utile ou aider les autres me fait du bien…

    1. Nicolas

      Hello Stephanie !
      Oui parfaitement ! C’est important de bien s’entourer et de savoir sélectionner ses pensées, les personnes avec qui on partage nos vies, notre travail … c’est important d’aider les autres sans s’oublier. Il faut trouver un équilibre entre ce qu’on peut faire pour les autres et ce qu’on peut faire pour soi.
      Il est vrai que pour moi, en tant que croyant, je sais en qui je peux placer ma confiance pour pouvoir m’en sortir.
      Courage à toi Stephanie 😘
      N’hésite pas si tu veux parler.
      Nico

  3. juiceplusmercedes

    Que ce texte me parle grandement
    … merci mon Nico pour ce partage car combien de gens dans le monde “pensent ” mal ….
    Laisse moi si tu me le permets de faire part de ton texte … je suis plus que sûre qu’il y aura tjs qlq un à qui cela va parler … et oui pkoi pas dans ce sens AIDER. ❤

    1. Nicolas

      Merci maman ♥️♥️♥️

  4. […] Enfin, ne psychotez pas en pensant que vous êtes surveillés H24. L’esprit conspirationniste qui se dégage des deux derniers documentaires n’est certes pas à prendre à la légère mais vivez normalement en faisant du mieux que vous pouvez tous les jours pour partager vos valeurs positives et saines.En attendant nous vous remettons de quoi vous cultiver et vous élever grâce à notre formation en ligne « Comment avoir de bonnes pensées et une vie équilibrée? » […]

  5. […] Enfin, ne psychotez pas en pensant que vous êtes surveillés H24. L’esprit conspirationniste qui se dégage des deux derniers documentaires n’est certes pas à prendre à la légère mais vivez normalement en faisant du mieux que vous pouvez tous les jours pour partager vos valeurs positives et saines.En attendant nous vous remettons de quoi vous cultiver et vous élever grâce à notre formation en ligne « Comment avoir de bonnes pensées et une vie équilibrée? » […]

  6. […] « Comment avoir de bonnes pensées et une vie équilibrée » est l’une des formations que nous avons construites.  […]

  7. […] est naturellement impossible de penser négativement et d’avoir une vie positive. Notre article «Comment faire pour avoir de bonnes pensées?» en explique davantage sur ce […]

Laisser un commentaire