Guillaume Bottazzi sort un livre d’art pour les enfants

Née en 1971, Guillaume Bottazzi est un artiste visuel français installé à Bruxelles depuis 10 ans. La Galerie Artiscope le représente aujourd’hui. Depuis 30 ans, l’artiste s’est forgé une renommée mondiale en signant plus de 100 œuvres d’art. Celles-ci sont exposées dans des espaces publics au Japon, en Europe et aux États-Unis.

Présence à Marseille

Découvrez deux de ses œuvres exposées rue du Docteur François Morucci, à deux pas de Notre-Dame de la Garde. Dans ce quartier, la ville dévoile ses plus beaux secrets en offrant un cadre de vie riche et intense. Notamment avec son marché aux fleurs, ses antiquaires, le musée Cantini, la proximité de la rue Paradis et de ses commerces du Prado et du Vieux-Port. Une nouvelle résidence s’y construit : Confidence 6e

Guillaume Bottazzi expose dans les entrées cathédrales de cette résidence deux œuvres également visibles de l’extérieur. Ainsi riverains et passants auront l’occasion de voyager dans l’imaginaire de l’artiste au travers de ces deux créations poétiques qui s’inscrivent désormais au patrimoine de la ville de Marseille. Hautes de trois mètres, ces œuvres aux tonalités fuchsia et rose renoncule nous emmènent dans un univers enchanteur pour le plaisir de nos yeux. 

« Les œuvres de Guillaume Bottazzi sont cohérentes avec l’esprit de la résidence et vont valoriser les espaces investis. Leur conception en matériaux naturels illustre notre ambition de développer la biodiversité dans l’immobilier afin de reconnecter l’urbain et la nature. C’est grâce à des partenariats comme celui-ci que nous réussissons à rendre nos immeubles plus vivants, inclusifs et la ville plus durable »

Luc Vidal-Leca, directeur d’Agence à Marseille pour BNP Paribas Immobilier Promotion

Un art thérapeutique

Une étude menée par les psychologues Marcos Nadal et Helmut Leder a montré que l’observation d’une esthétique galbée génère une très faible activité cérébrale dans les régions du cerveau associées à la peur contrairement à une esthétique carrée, aux bords tranchants. Les objets curvilignes sont intrinsèquement attrayants et paraissent moins nocifs. Ils produisent du bien-être et réduisent l’anxiété.

À cet égard, la pratique de Guillaume Bottazzi illustre l’utilisation de courbures et l’expression d’une beauté lisse, sans bords ni angles vifs. Son travail suscite le plaisir automatiquement, probablement inconsciemment, et attire l’œil. De ce fait, ses tableaux sont une dose visuelle de plaisir sensoriel et appellent à la joie de vivre.

Je découvre l’Art Moderne — Guillaume Bottazzi

Guillaume Bottazzi est également l’auteur de « Je découvre l’Art Moderne » aux éditions Amalthées. Ce livre paru en mai 2022 explique aux enfants les principaux mouvements de l’art moderne et contemporain. Il enseigne les techniques de la peinture et la fabrication des couleurs de manière ludique. Facile d’accès, il nous invite à voyager avec l’art au travers des ateliers qui permettent de côtoyer de grands maîtres comme Henri Matisse et Vincent Van Gogh.

Destiné à accompagner le cursus scolaire des enfants de 7 à 13 ans, le concept est porté par le désir de pallier l’absence de pratique artistique régulière dans la vie d’un enfant. 

L’artiste est convaincu que l’art est un outil puissant pour le développement et l’épanouissement de l’enfant. En effet, en 2019 l’Organisation mondiale de la santé (OMS) confirme que l’art a un impact sur notre santé psychologique, sociale, physiologique et comportementale. Le pratiquer ou l’observer permet de réduire le stress et les peines rencontrées, par conséquent l’art nous rend plus heureux.

« Il a été rapporté que les peintures de Guillaume Bottazzi réduisent l’anxiété par leur nature apaisante. Loin de communiquer par la controverse, elles apportent aux visiteurs un sentiment de paix. »

Magazine Tokyo Weekender, mai 2019

De l’impressionnisme aux graffitis, en passant par le cubisme et l’Arte Povera, ce livre permet aux enfants de prendre confiance en eux à travers une expression artistique guidée.

Guillaume Bottazzi 

C’est à 17 ans que Guillaume Bottazzi part étudier la peinture en Italie. Il reviendra en France courtement avant de s’installer à New York dans les années 2000.

À partir de 1992, l’artiste réalise des œuvres sur sites spécifiques qui connaissent un grand succès. En résidence au Japon de 2004 à 2012, plusieurs musées et galeries lui commandent des œuvres abstraites et monumentales. Cela lui permet de s’imposer dans le domaine de l’art environnemental.

De retour en France en 2013, il réalise un tableau de 36 m² dans le cadre de Marseille Provence, capitale européenne de la culture.

En 2015, une peinture abstraite et monumentale de 216 m² intègre le parcours artistique de Paris La Défense. Par la suite, il réalise en 2017 un tableau de seize mètres de haut qui s’inscrit au patrimoine de Bruxelles-Capitale.

Guillaume Bottazzi collabore également avec des architectes de renom, comme Tom Sheehan, Kanji Ueki, ou Jean-Baptiste Pietri.

En 2021, vingt-six de ses œuvres d’art environnementales sont sélectionnées par le ministère de la Culture pour participer aux Journées Européennes du Patrimoine.

Informations importantes

Œuvres présentes au 40-42 rue du Dr François Morucci – 13006 Marseille.
Livre disponible sur le site de DECITRE, du Furet, de CULTURA et de la FNAC.


Découvrez l’actualité artistique méditerranéenne.
Découvrez nos collections photos.
Enfin, découvrez La Chambre Ichtus.

Esther Chizat

Recommended Articles

Laisser un commentaire