Parcours et recette de la cheffe Rachel Errera depuis Israël

Née à Jérusalem, Rachel évolue entre son pays de naissance et la France où sa mère grandit, tandis que son père naît en Tunisie. Elle nous dévoile aujourd’hui son parcours, son rapport à la spiritualité et une recette judéo-arabe chère à son cœur. 

Rachel se nourrit de son héritage culturel et spirituel pour vivre sa vie et créer ses recettes. Les racines orthodoxes, arabes, françaises et juives de la jeune femme l’inspirent et lui permettent de façonner des plats gourmands, colorés et pleins de vie. Rachel souhaite devenir cheffe depuis petite et cultive son rêve jusqu’à sa réalisation. Aujourd’hui, elle vit avec son mari dans une grande maison, dans la région de Prades Hanna-Kadur. Elle organise des événements liés à la gastronomie tout en proposant un service traiteur à la demande.

Son univers culinaire ne cesse de se modifier tout en s’inspirant de son environnement. En effet, la période de tension que vit le peuple d’Israël influence ses décisions en tant que cheffe. D’ailleurs, elle crée un groupe de femmes qui cuisinent au sein de sa maison pour les personnes dans le besoin depuis le début de la guerre. Cette communauté de femmes cheffes a permis de délivrer plus de 20 000 milles en 8 jours en Israël. Ce style de vie se concrétise par une spiritualité large et libérée des dogmes.

En réalité, Rachel Errera est profondément croyante. Elle puise sa foi dans tout ce qu’elle vit, mais aussi grâce au bagage spirituel issu de sa famille.

Il existe un rituel traditionnel juif pendant la confection du pain que j’ai l’habitude de faire. En effet, alors que la pâte est encore crue, il est de coutume de récupérer un morceau pour le bénir avec une prière. Je ne pratique pas la religion juive, mais j’aime cette pratique spirituelle que je m’approprie de manière très personnelle, sans obligations.

Rachel Errera

Rachel écrit des recettes en plus de les réaliser. Elle les poste sur son blog Bulu Blog. Le Bulu est un petit gâteau tunisien et juif, généralement mangé pendant le début de la fête de Yom Kippour en Israël. Le nom de son blog a une autre signification particulière pour la cheffe. Elle décide effectivement de le surnommer ainsi suite au cancer de son père qui durant sa maladie ne souhaitait déguster que ce petit gâteau composé d’amandes, entre autres. Par ailleurs, cette dernière a fait une résidence au sein de l’épicerie et cave à vin Provisions en septembre 2022. Le livre de sa cousine ‘à la recherche de Jeanne’, un cahier de recettes de leur grand-mère retrouvé dans un grenier, y est disponible à la vente.

La recette des Bulu de rachel Errera:

  • 3 oeufs
  • 1/2 k farine
  • 3/4 v huile d olive
  • 1 levure
  • 1 pincée de sel
  • 1 verre amande
  • 1 v raisins secs
  • 1/2 v sésame
  • zeste de citron
  • 1/2 v jus de citron
  • 1/2 C de sel de l’Atlantique

Preparez la pâte en mélangeant d’abord les ingrédients secs puis en combinant avec les ingrédients humides. Former la pâte et la partager en 4 pains de la longueur du plateau. Cuire au four pendant 45 minutes à 170 degrés. Sortir et laisser refroidir complètement. Couper chaque pain en tranches de 1/2 cm. Ranger les tranches à plat sur le plateau. Remettre au four pour environ 15 minutes.

Ses adresses favorites à Marseille et Israel

© Sarit Goffen

À lire aussi :


Découvrez d’autres recettes de chefs

Nicolas Lopez

Recommended Articles

Laisser un commentaire

[instagram-feed]

En savoir plus sur Ichtus Magazine

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading