Edmée est le nouveau gin distillé en Provence que tout le monde s’arrache. En effet, deux artisans passionnés redonnent des lettres de noblesse à cet alcool en fondant la Distillerie d’Aix-en-Provence.
Étienne Savigny et Olivier Paix s’imprègnent de la Provence et créent deux cuvées de gin distinctes : Edmée Gin Floral, composé de genièvre, de coriandre et de graines, puis Edmée Gin Intense, aux notes de cardamome et de genièvre. Ces gins racontent la Provence et l’amour des deux artisans pour cette dernière. Edmée représente ainsi un territoire, un héritage, mais aussi et surtout, une exigence bien pensée. Ici, la précision règne. En réalité, la production ne dépasse pas les 5000 bouteilles. Chaque série est distillée manuellement dans un alambic en cuivre martelé à la main, conçu spécialement pour la distillerie. Une distillation à la vapeur, respectueuse de chaque ingrédient, sans arômes ajoutés. On peut compter 95 % d’ingrédients sourcés localement : genièvre du Var, thym et romarin de la Sainte-Victoire, coriandre fraîche, agrumes de Berre-l’Étang… Ce qui fait la différence des deux cuvées ? Une macération lente. Les arômes et essences se libèrent ainsi et donnent toute leur complexité aux boissons.
Deux interprétations de la Provence, un projet de cœur et de racines
Pour son lancement, Edmée propose deux cuvées permanentes :
- Edmée Intense, un gin profond aux notes d’agrumes, de coriandre et de cardamome. Un classique revisité pour les amateurs d’arômes puissants et d’équilibre aromatique.
- Edmée Floral, plus délicat, allie légèreté, zestes d’agrumes et un ingrédient secret, pour une expérience subtile et accessible, même aux palais novices.








Dès fin 2025, un gin d’automne, en série limitée à 200 bouteilles, viendra enrichir la gamme avec des épices chaleureuses et des touches boisées.
Par ailleurs, en plus de créer du gin de qualité, Étienne et Olivier rendent hommage à la grand-mère du premier. L’entreprise doit son nom au prénom de celle-ci. Elle était aussi une pharmacienne aguerrie et produisait son propre pastis. Le savoir-faire se perpétue avec la transmission des passions et des valeurs que les fondateurs cultivent passionnément.
Deux recettes exclusives accompagnent les premières cuvées :
- Le Coco Smash, à base d’Edmée Intense, mêle citron vert, coriandre fraîche et sucre de canne pour une création tonique et rafraîchissante.
- La Paloma, revisitée avec Edmée Floral, s’accorde au pamplemousse rose et au sel de Chipotle pour une touche iodée et épicée inattendue.
Disponible en ligne : www.ladistilleriedaix.com, au prix conseillé de 38 € les 50 cl et 47 € les 70 cl. Une invitation à découvrir une Provence distillée, pure et authentique, à savourer avec justesse.
La Distillerie d’Aix-en-Provence
contact@ladistilleriedaix.com
Instagram : @edmee.gin
À lire aussi :
- Renaissance de l’Hôtel de la Lauzière à Arles avec Nhu Xuan Hua
- Concerts de l’Heure Dorée : la musique classique au crépuscule
- Charlotte Michelin : éradiquer les fausses croyances
- Maison Léon : le croissant réinventé sous les cieux de Castellane
- Actoral, festival des arts et des écritures contemporaines, Marseille
Découvrez nos collections photographiques
Nicolas Lopez.

