Les Dîners Préhistoriques inities par MPG investissent la Grotte Cosquer Méditerranée les 22, 24 et 26 janvier 2024. En effet, suite au succès de la première édition en janvier 2023, 96 convives par dates pourront profiter de ces moments culinaires n’entrant.
Emmanuel Perrodin continue d’imaginer les différents menus de ces dîners singuliers. La recherche du goût et des saveurs restent la priorité avec une immersion gustative complétée 30 000 ans avant notre ère. Cette année plusieurs acteurs majeurs du monde de la gastronomie rejoignent l’aventure. Le poissonnier et propriétaire de La Boite à sardine à Marseille, Fabien Rugi et l’ingénieur, traductrice et autrice de « Demain les Ombres » aux éditions Le Bruit du Monde, Noëlle Michel, composent une partie de l’équipe. Par ailleurs, les passionnés de la fermentation et fondateurs de la Biere Academy, Grégory Giacalone et Antoine Dinomais, dévoilent les secrets de la bière originelle. Finalement, la lumière s’oriente sur Guillaume Ferroni qui reconstituera pour vous le premier alcool.





Ouverture de la billetterie sur mpgastronomie.fr, lundi 11 décembre à 9h.
(c) Provence Tourisme
Les menus
- LUNDI 22 JANVIER – GLANAGE MARIN par Fabien Rugi : Fossile de seiches et de concombres de mer. Baies aux œufs de poissons. Huîtres, oursins et arapèdes crus et cuits. Peau au feu, bouillon de pierre, tagliatelles de chênes. Poisson fumé, racines.
- MERCREDI 24 JANVIER – CUISSON À LA PIERRE par Emmanuel Perrodin : Fossile marin. Renne séché et confit, champignons sauvages. Œuf cuit au grand froid, noisettes et insectes, escargots, cynorhodons, nombrils de Vénus. Bouillon de moëlle, chêne et lichen. Gibier sur la braise. (Ces deux dîners seront précédés d’une introduction assurée par Gabriel Béraha.)
- VENDREDI 26 JANVIER – NATURE NOURRICIÈRE avec Noëlle Michel : Fossile marin. Renne séché et confit, champignons sauvages. Carpaccio de bison, lichen et baies. Peau au feu, bouillon de pierre, tagliatelles de chênes. Bison grillé. Herbes et baies. (Ce dîner sera précédé d’un dialogue entre Gabriel Béraha et Noëlle Michel.)
« Ces dîners préhistoriques représentent une nouvelle façon de voir et de vivre le territoire. Depuis 2019, Provence Tourisme avec MPG, son événementiel dédié à la gastronomie, s’attelle à inventer des modèles capables de tracer une autre voie pour un tourisme responsable. Un tourisme collectif et vertueux dont le socle est l’humain, ses savoirs et ses savoir-faire, à l’instar des chefs, producteurs et artisans qui participent à cette aventure. Avec ces dîners, l’année 2024 débute sous de bons augures, ceux de la connaissance de notre passé pour mieux appréhender l’avenir ! »
Danielle MILON, Présidente de Provence Tourisme
Menus non végétariens, susceptibles de modifications.
Tarifs : 85€ incluant une visite gratuite de Cosquer Méditerranée
(date au choix)
Horaires : 19h-23h
À lire aussi :
- La genèse de Ginger Phoenix, restaurant vietnamien à Marseille
- Les Marseillaises chez Fifi dimanche 17 décembre 2023
- MPG MEDIA CLUB : rencontre autour des mets de Belle de Mars
- Dockoeur, la sandwicherie pour les gourmets des Docks Village
- Où trouver son gâteau et sa galette des rois à Marseille ?
Découvrez nos collections de photographiques.
Nicolas Lopez

