Pour la deuxième année, l’association LAZA / Cie Jean-Jacques Sanchez présente Les Festivalines, « Sur les pas de Marie-Madeleine ». Une saison artistique itinérante qui relie la Camargue, le littoral et le massif de la Sainte-Baume. Cette programmation propose une manière singulière de découvrir le territoire. En effet, la danse s’invite dans les paysages tandis que la musique accompagne les spectateurs vers des lieux chargés d’histoire et de spiritualité.
Ainsi, les Festivalines ne se limitent pas à une succession de spectacles. Elles créent un dialogue entre art, patrimoine, paysage et musique. Cela comprend notamment deux rendez-vous musicaux programmés à Marseille et au cœur de la Sainte-Baume. Le dimanche 27 septembre à 18h30, le rendez-vous est donné place Antide Boyer, avant de rejoindre l’église Sainte-Marguerite, dans le 9e arrondissement de Marseille. Le musicien Charlie O. propose un concert d’orgue qui sort des sentiers battus. Multi-instrumentiste, il multiplie les collaborations avec des artistes issus de la musique et du cinéma. On compte Philippe Katerine, Christophe, Cédric Klapisch ou encore Peter von Poehl.
Pour cette soirée, il est accompagné du trompettiste Thierry Amiot, avec la participation de Vincent Beer-Demander. Ce dernier se produira également au Domaine Tour Campanets le 10 octobre à 20h. Ensemble, les musiciens revisitent notamment des extraits des albums Marguerite et M2, paru sur le label Sounds Like Yeah! de Laurent Garnier. Par ailleurs, cette rencontre musicale s’appuie sur l’improvisation et convoque des influences particulièrement variées. De Bach à Philip Glass, en passant par Fats Waller, mais aussi Nino Rota. L’orgue devient alors le point de départ d’un dialogue musical rafraîchissant et enjoué.


© Rapahel Arnaud / © Thibaud Martinez
Vincent Beer-Demander dans la grotte de Marie-Madeleine
Quelques jours plus tard, le samedi 3 octobre à 18h30, Les Festivalines prennent la direction du Plan-d’Aups-Sainte-Baume. Cette fois, le rendez-vous se situe au pied des marches qui mènent à la grotte de Marie-Madeleine. Le mandoliniste Vincent Beer-Demander, concertiste international et dédicataire de nombreux concertos pour mandoline, notamment signés Vladimir Cosma, Lalo Schifrin ou Claude Bolling, se produit en solo.
Enfin, cette programmation illustre pleinement l’esprit des Festivalines. L’idée est de faire de la musique une expérience liée au lieu, au paysage et à la mémoire. Entre Marseille, la Sainte-Baume et les pas de Marie-Madeleine, la saison itinérante invite ainsi le public à vivre les arts autrement.


Les Festivalines – Sur les pas de Marie-Madeleine
Marseille & Plan-d’Aups-Sainte-Baume
27 septembre et 3 octobre 2026
Découvrez notre agence de communication.
Nicolas Lopez.

