Sol, le livre de cuisine par Ella Aflalo, un parfum du sud

Ella Aflalo, cheffe ensoleillée, dédie son livre «Sol» au sud, région qu’elle chérit de tout son cœur. Un livre hommage qui met également en lumière les femmes, mais aussi la Méditerranée.

Tel un roman pagnolesque, Sol dévoile des recettes secrètes issues des souvenirs provençaux de la cantinière. L’idée est de transmettre une énergie significative fondée sur la beauté de ces rassemblements singuliers, autour d’un bon repas. Ces agapes véhiculent un sentiment unique d’union, de partage et de bienveillance qu’Ella dévoile au travers de ce livre avec sensibilité et poésie.

Ce sont effectivement ces moments doux avec nos proches qui permettent de créer ces réminiscences dont la tonalité affective émeut. D’ailleurs le livre débute avec une mise en avant des souvenirs de la jeune femme au travers des femmes qui ont fait d’elle ce qu’elle est aujourd’hui, notamment sa grand-mère, Sol.  

Des recettes, telle une madeleine de Proust, fabriquées en Méditerranée, dorées par le soleil.

« L’odeur est douce, les casseroles sifflent, les femmes de ma famille s’affairent, puis, d’un coup d’un seul, la table se dresse et le festin commence. L’histoire de ce livre est le point de départ, ou peut-être bien celui d’arrivée, de mes premiers souvenirs d’enfant. »

Ella Aflalo

Formée à l’institut Paul Bocuse, Ella Aflalo ouvre Yima, à Marseille en 2018 après l’émission Top Chef.

La cheffe décrit Marseille comme une ville riche, vivante, bouillonnante et chaleureuse. Bien entendu, certains points plus négatifs font de la cité phocéenne une ville unique, mais profondément chaleureuse.

Le livre se divise en 5 parties distinctes. En effet, vous pourrez y trouver les thèmes Pain, pâtes et boulangerie, Légumes, Friture, mais aussi Poisson et viande ou encore Desserts et pâtisseries. Les explications sont claires et facilement réalisables. Les photographies de Samir Ben Rahma ponctuent avec créativité la réalisation des différentes concoctions. Par ailleurs, la couverture du livre, quant à elle, est une illustration de l’artiste Avrandinis.

L’écologie et le respect de la saisonnalité sont également des thèmes qui portent les créations savoureuses de la jeune cheffe. Finalement elle précise que si nous choisissons de mieux consommer, nous nous respectons, et nous respectons le cosmos. Ce mode de vie permet aux personnes qui s’y intéressent de prendre en charge leur santé et celle de la Terre d’une manière significative.

Finalement la cuisine amène Ella à développer des liens forts avec son entourage. En effet, cela lui a permis de voir l’autre avec un autre œil et construire une attitude avec une ouverture d’esprit significative. Selon elle, travailler en cuisine revient à créer de la poésie, voire même de l’art, bien que cela soit parfois rude et stressant. La bienveillance et la bonté guident ses choix et lui permettent de construire la vie qu’elle désire.

Par ailleurs, Ella conseille aux femmes qui souhaitent évoluer dans le monde du travail de se faire confiance. En effet, le sexisme est un sujet brûlant, mais en réalité, si nous nous focalisons sur le respect que nous nous devons, nous enlevons à ce dernier tout pouvoir.

Je n’ai jamais autant fait de choses depuis que je suis maman. En d’autres termes, la maternité est compatible avec la vie professionnelle. C’est un fait. En réalité, je pense que la question n’a même pas à se poser. Nous sommes toutes capables.

Ella Aflalo

Ses 5 adresses favorites à Marseille :

  • Épicerie L’Idéal : Un endroit où j’adore aller. Julia, la fondatrice m’a beaucoup soutenu. Tou ce qu’elle y vend est la définition même de Marseille. 
  • Livingston : j’aime beaucoup la cuisine de Valentin Raffali. Sa façon de penser et de gérer son équipe est très inspirante. 
  • Boulangerie Pain Pan : bon, brut et sans chichis. 
  • Marché du Cours Julien le mercredi. Un incontournable selon moi. 
  • La Mignonne : j’aime beaucoup ses glaces et la personne aussi !
  • Shakti Shala : un centre de yoga paisible et accessible. L’un des lieux qui me manquent le plus à Marseille.

Ella est actuellement en résidence chez Luma à Arles. Ella pense que dans un futur proche elle ouvrira une adresse gastronomique à Marseille. Affaire à suivre.

Découvrir d’autres articles gastronomiques
Découvrez nos collections de photographiques
Découvrez la Chambre Ichtus

Nicolas Lopez.

Recommended Articles

Laisser un commentaire

[instagram-feed]

En savoir plus sur Ichtus Magazine

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading