LITTERATURE : “Marseille dans les textes grecs et latins”

Marseille regorge de nombreux talents, ils aiment Marseille ainsi que son histoire. Ils nous en dévoilent les secrets au travers de différents ouvrages. C’est le cas de Karim de Broucker est né en 1969 à Marseille. Il est enseignant dans un lycée en lettres classiques et en grec du Nouveau Testament. De Broucker publie une oeuvre aux éditions du Port d’Attache, créée par Jacques Lucchesi. Elle s’intitule : “Marseille dans les textes grecs et latins”.

Par ailleurs, Karim, est le rédacteur en chef de la Revue Phœnix, une revue littéraire marseillaise fondée par Marcel Pagnol et Jean Ballard en 1914 (anciennement Fortunio).

En effet, Karim est un féru d’histoire concernant la ville de Marseille et a décidé de récolter des textes d’auteurs anciens afin de réaliser un ouvrage poétique à propos de la ville de Marseille dans une période qui s’étale sur 10 siècles.

Jacques et Karim s’associent pour créer cet ouvrage dans le but de délivrer des témoignages concernant la vie religieuse d’une part, puis au travers d’une récolte de textes suite à la maitrise en lettre classique de Karim d’autre part. Après les avoir traduit, de Broucker, s’emploient à créer cette mosaïque de fragments d’auteurs. Certains opuscules remontent au 4e siècle avant Jésus-Christ et relatent avec véhémence leur passion pour la Cité Phocéenne.

Ce projet cerne les différents aspects de la vie marseillaise à l’époque de sa fondation. En effet, le livre est fait de fragments qui traitent différentes facettes des habitudes des massaliotes (“massiliens” à l’époque romaine).

“Marseille dans les textes grecs et latins” contient des textes provenant du Thesaurus Linguae Graecae. Il s’agit d’un centre de recherche situé en Californie à Irvine. Ce centre se consacre à la réalisation d’une base de données du même nom regroupant l’ensemble des textes écrits en grec depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Cette bibliothèque numérique est disponible sous forme de CD-ROM sur internet.

D’autres textes sont des écrits de Michel Clerc, écrivain à propos de Marseille sur la période de l’Antiquité, mais encore de Camille Julian, historien. Il a fallu un peu plus d’une année pour construire ce projet de recherches.

“Marseille dans les textes grecs et latins” est une œuvre poétique. Il met en valeur l’histoire de Marseille avec sincérité, panache et authenticité.

“Marseille est le symbole de la ville hospitalière et c’est exactement cela qui la rend sacrée” nous explique Karim.

Le livre est a trouver dans les librairies locales marseillaises, notamment chez :

  • Chez Librairie Maupetit
  • la Librairie l’Odeur du temps
  • Librairie Jeanne Laffitte
  • chez Librairie Saint-Paul
  • Librairie de la bourse
  • la Librairie L’Attrape-mots
  • Librairie Vauban
  • chez Librairie Prado-Paradis
  • enfin, chez la Librairie du musée Regards de Provence 

Enfin, il est également possible de prendre commande auprès de l’éditeur Jacques Lucchesi :  jlucchesi13@gmail.com 

D’autres articles culturels à lire ici

Nicolas Lopez

Recommended Articles

Laisser un commentaire