Terminé fin juin, l’exposition contemporaine « Essai », crée par les Arts Éphémères continue de promouvoir certaines œuvres dans la région PACA. Venez découvrir les prochaines dates…
Le programme Itinérances favorise la diffusion du festival des Arts Éphémères à travers le territoire. Disséminant ainsi quelques œuvres initialement exposées dans le parc de Maison Blanche, au sein d’institutions et de structures clés de la région. Cette approche offre aux artistes l’opportunité de présenter leurs créations sous de nouvelles perspectives à un public toujours plus vaste.
Les Arts Éphémères ont débuté en 2009 par l’impulsion de la mairie du 9e et 10e arrondissements. L’objectif est de favoriser la diffusion de l’art contemporain au travers de rencontres entre les artistes et le grand public. Afin de pouvoir discuter de l’interprétation et l’histoire des œuvres.
Comme à son habitude, la Maison Blanche, ancienne bastide, accueille l’événement dans un musée à ciel ouvert. Pour la 15e édition, le thème abordé est « Essai ». Un mot désignant « l’action d’affronter quelque chose pour la première fois, le fait de s’engager dans une action sans être absolument sûr. e du succès », révèle l’exposition.



©Arts éphémères ©Maison Blanche, l’exposition est maintenant terminée
Les expositions se déroulent en extérieur
« Essai » renvoie également à la littérature et à ses œuvres de réflexion, mais aussi au sport. L’exposition s’est terminée en un dernier, mais plusieurs œuvres sont à retrouver dans différents lieux de la région.
« Dans un parc ou un jardin public, c’est tenter une expérience artistique dans un espace destiné habituellement à d’autres usages. C’est faire preuve d’humilité face à l’aléatoire des éléments extérieurs », souligne Arts éphémères.



©Claudia Goletto, exposition aux Baux-de-Provence par l’artiste Xavier Tétrel.
Marseille n’a de cesse de se réinventer et proposer des expositions, événements culinaires, activités afin de diversifier son offre et ouvrir la culture au plus grand nombre. Ainsi, après l’exposition.
Les dates des expositions
- Cour de l’Hôtel de Ville, Les Baux-de-Provence
Courant juin 2023 avec les artistes Roméo Dini et Joy Lavigne.
- ARTEUM MAC, Château de l’Hôtel de Ville, Châteauneuf-le-Rouge, du 14 au 29 octobre.
Les artistes n’ont pas encore été sélectionnés, mais le compte Instagram du Centre d’art publiera prochainement leur choix.
- Jardin Remarquable de Baudouvin, La Valette-du-Var
L’artiste Frédérique Nalbandian dévoilera ses œuvres lors du vernissage le 16 septembre à 11 h.
- Le Polaris Centre d’art à Istres
Le vernissage est prévu le 23 septembre à 11 h avec également Frédérique Nalbandian.
- Centre d’arts plastiques Fernand Léger, Port-de-Bouc
Le même jour, le 23 septembre aura lieu le vernissage en présence de l’artiste Côme di Meglio.
- Parc Miremont, Plan-de-Cuques
Le 11 septembre aura lieu le 11 octobre à 11 h.Un grand nombre d’artistes seront présents comme Kyoo Choix ; Louise-Margot Décombas ; Raphaël Emine ;Simon Feydieu ; Rodrigue Lambert-Moreno ; Kazuo Marsden et Anastasia Simonin ;Opale Mirman, ainsi que Zoé Saudrais et Xavier Tétrel.
Cette manifestation est produite par l’association Arts Médiation Événements Organisation Méditerranée avec le soutien de la Ville de Marseille, Maison Blanche et la Mairie 9e et 10e arrondissements et d’autres acteurs locaux.
À lire aussi
- Patrick Pleutin, ses oeuvres colorées et organiques à Marseille
- Asie fantasmée : l’exposition au château Borely
- Rentrée : les bons conseils pour attaquer septembre
- Vanessa Santullo, accompagnatrice pour une vie plus abondante
- Mars Riso Club organise un marche de rentrée chez Solarium
Découvrez nos collections de photos.
Enfin, découvrez la Chambre Ichtus.
Alexis Villiere