Voyage onirique à Minorque, dans les Îles Baléares

Les îles Baléares. Cela résonne comme un mot magique. C’est vraiment le ressenti de ce séjour d’une semaine (du 5.10 au 12.10.19). Cette île fait partie de l’archipel des Baléares constitué de Palma de Majorque, Minorque et Ibiza.

Le séjour s’est organisé en trois parties. Une première partie à Ciutadella. Une charmante ville et colorée, très touristique néanmoins assez calme durant cette période. La deuxième partie s’est déroulée à Fornells, une station balnéaire constituée de plusieurs « apartamentos » ou appartements blancs à deux pas de la mer, une vision de rêve. Enfin, la troisième et très courte partie s’est terminée à Mao. Une ville active qui fonctionne comme une capitale.

Ciutadella :

Nous vous conseillons de déjeuner ou de dîner sur le petit port de la ville. Les restaurants oscillent entre 20 € et 30 € le menu. Vous pouvez profiter de la plage Cala en Blanes, une magnifique plage à 20 min en voiture. Si vous êtes intéressés par l’architecture, longez la côte où vous pourrez voir de magnifiques bâtisses toutes plus impressionnantes les unes que les autres.

Par ailleurs, la Placa de Ses Palmeres est une superbe place avec des palmiers et un moulin ou vous pouvez prendre l’apéro. Il est également possible de faire Sa Caleta Beach et Le Covent de Sant Agusti.

Les restaurants de Ciutadella :

  • El Hogar del Pollo. Des tapas à tomber pour des prix plus qu’abordables. Je recommande les poivrons verts grillés, le poulpe et la fameuse tortilla espagnole. Carrer de Sant Pere, 11, 07760 Ciutadella de Menorca, Illes Balears, Espagne. 
  • A -Hoy Bistrot. Un bistrot avec une cuisine raffinée aux saveurs méditerranéennes. Carrer de Sant Pere, 16, 07760 Ciutadella de Menorca, Illes Balears, Espagne. 
  • Sa Plaça Mercat est à faire absolument. Il s’agit d’un marché à manger orienté fruits de mer et poissons. Nous y avons mangé une merveilleuse paella au S’Aguait Bar. Plaça de la Llibertat, 3, 07760 Ciutadella de Menorca, Illes Balears, Espagne.

Fornells

L’ambiance à Fornells était vraiment différente. Nous avons vraiment senti un dépaysement dans cette petite ville de 100 habitants. La culture et les habitudes sont sensiblement différentes de la France. En effet, en Espagne, tout le monde mange aux alentours de 14 h puis disparaît jusqu’à 18 h. Il en est de même des magasins, des restaurants, mais encore des musées. Il n’y a qu’une chose à faire durant ces heures creuses : la sieste à la plage ou près d’une piscine.

La ville est à une trentaine de minutes en car de Ciutadella. Elle est entièrement blanche et est bordée de palmiers. Un lieu paradisiaque. C’est ici que nous nous sommes vraiment sentis en vacances et déconnectés du reste du monde. Tout était très calme, paisible. Un temps de ressourcement et de repos qualitatif.

Nous étions dans les “Appartamentos Tirant Playa” à 15min à voiture du “centre” de Fornells. Des appartements avec un réel confort à 2 min de la plage et avec des piscines pour la plupart.

À voir :

Vous pouvez commencer par faire le tour de Fornells et vous balader sur le port jusqu’à tomber sur le phare de Cavalleria. Il s’y trouve une vue imprenable sur la mer et sur le village. Ensuite, passez devant l’église San Antoni pour les amoureux de la mer. En effet, la baie est le spot idéal pour la pratique de la planche à voile, du kayak ou d’excursion en catamaran.

Les restaurants à Fornells :

  • La Palma pour manger avec vue sur la jetée.
  • Isabella Beach Club à Cala Tirant. Une vue fantastique sur la baie. L’endroit parfait pour prendre des Tapas ou des cocktails.
  • Es cactus où nous avons mangé une excellente paëlla.
  • Le Bar Okapi pour de delicieux cocktails !
  • Enfin, le Marlet playa risotto. Nous y avons mangé un très bon risotto !

Port Mahón

La ville de Mao (ou Mahon), fonctionne comme une capitale. Elle regroupe plusieurs hôtels, restaurants et rues commerçantes. Elle est beaucoup plus active que Ciutadella ou Fornells !

À voir

Vous pouvez voir les Voltes, il s’agit des escaliers qui joignent le port à la ville. Nous vous conseillons de visiter le centre historique de Mahon. Ensuite, passez par les principales rues commerçantes de Carrer Nou et Hannover, vous y trouverez tous les magasins et restaurants à tester de la ville. La plaza Constitucion avec l’église Santa Maria est à voir ainsi que le théâtre municipal de Mao. Par ailleurs, la Plaza Conquesta (derrière l’église Santa Maria) permet d’admirer le port de Mahón depuis les miradors. Visitez ensuite El Claustre, un ancien cloître reconverti en un sympathique marché couvert, où vous trouverez des petits commerçants locaux.

El mercat de Peix, divisé en deux parties : le marché de poisson traditionnel et une autre partie restauration ou règne une ambiance chaleureuse sont aussi des choses à faire. Enfin, vous pouvez arpenter Can Oliver, un musée dédié à l’histoire de Mahon. D’ailleurs, au sommet du bâtiment, il y a une tour afin d’avoir une vue panoramique sur Mahon et son centre-ville.

Les restaurants

  • Mercat de peix, des tapas de la région (poissons et charcuterie) Plaça del Carme, 5.
  • Pipet café, du fait maison, de la chaleur et du bon café !
  • Passion Méditerranée (sur le port), nous vous recommandons le poulpe et le poisson !

Minorque est un bijoux a faire au moins une fois dans sa vie. D’ailleurs, nous comptons bien faire les deux autres îles des Îles Baléares.

Dans le même thème retrouvez notre article :

Ici d’autres articles méditerranéens.
Lisez : City Guide : Pula et Zadar, villes croates 
Découvrez nos collections de photographiques
Enfin, découvrez la Chambre Ichtus.

Nicolas Lopez

Recommended Articles

Laisser un commentaire

[instagram-feed]

En savoir plus sur Ichtus Magazine

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading