Sophie Ferjani rénove Le Métropole glacier

Le glacier Le Métropole est de retour dans le paysage des glaces marseillaises. Sur le Vieux-Port, l’entreprise inaugure son nouvel espace, pensé et conçu par la décoratrice Sophie Ferjani et son équipe.

Avec l’ouverture de la saison estivale, le glacier revient avec une nouvelle décoration et un style sudiste décontracté et élégant. Le Métropole a de quoi faire des jaloux avec ses inspirations intemporelles et ses glaces bio incontournables. En effet, les touristes viennent profiter de ses douceurs, du soleil et les Marseillais aussi. La cité phocéenne reste avant tout la capitale de la Méditerranée, avec ses 5 millions de touristes chaque année.

À la sortie Gabriel Péri du métro du Vieux-Port, le glacier Le Métropole a fait peau neuve comme le musée d’Art Contemporain qui réouvre après 4 ans de rénovation. À la direction de cette rénovation : Sophie Ferjani, la célèbre décoratrice d’intérieur française. Notamment connue pour son binôme avec Stéphane Plaza dans l’émission Maison à vendre. C’est elle et son équipe qui ont entrepris ce projet avec près d’un mois de travaux et pas loin d’un an de conception.

D’ailleurs, l’équipe a eu beaucoup de challenges à relever durant ce projet avec entre autres, un mur orange fraîchement peint à prendre en compte. « Ce mur orange a été le début de notre réflexion avec l’équipe et Sophie », rigole Armance Marsserou, décoratrice et scénographe. 

©fullyfunny.fr

Anciennement connu pour être un bar, ce glacier est racheté il y a cinq ans par Adrien Bérard. Cet ancien directeur marketing a troqué son costume pour une chemise au motif d’avocat, plus estivale. « J’ai choisi d’ouvrir un glacier car je trouvais qu’il n’y en avait pas avec un intérieur. Si l’on veut une glace, il faut changer de quartier », lance-t-il. « Je voulais un endroit où chacun peut s’asseoir et profiter de sa glace avec un espace climatisé et chaleureux », continue l’homme à l’énergie débordante.

Ici, les glaces proviennent d’un fournisseur ardéchois : Terre adélice. Une entreprise familiale engagée pour la préservation de l’environnement et la valorisation de l’humain. 

« Nous sommes des psychologues de l’habitat »

Sur les 100 mètres carrés de superficie intérieure, Le Métropole a de quoi faire plaisir à ses clients. « Le glacier a plusieurs espaces comme le côté dégustation avec l’espace rénové, la partie glace sous la paillote et sa voile d’ombrage en fibres de coco ainsi que le bar avec son esprit cabine de plage », relève Armance Marsserou.

En effet, la décoration a entièrement été pensée autour du thème évident de la glace. « La forme ronde est présente partout. Au plafond, les lustres en forme de boules sont en fibres de coton, pour leur côté ludique », continue la scénographe. Les tables sont de la même forme. « C’est pour apporter de la rondeur et c’est plus facile pour la circulation. Ça devient chaleureux et cosy », termine la personal shopper. Enfin, des décorations murales en raphia et des poteries en terre cuite complètent l’esprit bord de mer. 

« Le but est de comprendre la démarche du client », sourit Sophie Ferjani, décoratrice installée à Marseille. « Nos mots-clés étaient le bio, l’artisanat et le goût. On a choisi des couleurs et des matières naturelles, parce que nous sommes des femmes naturelles », plaisante-t-elle en regardant Armance. L’équipe souhaite un lieu « authentique, qui provoque de l’émotion ». Cette différence de matière a pour but de jouer sur notre ressenti et de nous saisir. « Nous sommes un peu des psychologues de l’habitat », s’amuse Sophie Ferjani avec son pot de glace à la main.

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Alexis Villiere

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