Nous vous faisons (re)découvrir quelques randonnées à faire cet été. Afin de pouvoir profiter du soleil que nous offre notre région et observer la nature dans plusieurs sentiers méditerranéens. Serrez vos lacets, prenez une bouteille d’eau et une casquette, en route…
En Provence et en Méditerranée, les balades se comptent par centaines. Il en existe pour tous les goûts et pour toutes les motivations. Au cœur des villes ou à l’extérieur, des sentiers plats comme pentus. La région Provence-Alpes-Côte-d’Azur est très riche en randonnées et balades.
Nous vous avons fait une sélection de quelques balades à faire en Provence, de Marseille jusqu’à Monaco. Les chemins de la région n’auront plus de secrets pour vous. Avec les fortes températures et vents qui soufflent sur le territoire, renseignez-vous avant vos déplacements. De même pour la chaleur, n’oubliez pas de porter une casquette qui vous couvre la tête ainsi que de l’eau afin de s’hydrater suffisamment.
Le tourisme de randonnée évolue au fil des années et en devient même un enjeu de développement local. Après la pandémie, un bon nombre de la population se sont tournées vers cette activité. Pour pouvoir sortir mais aussi se reconnecter à la nature, retrouver des sensations et réapprendre à prendre du plaisir dans la marche.
Marseille, une ville aux milles calanques
À Marseille, les calanques restent un incontournable. Nous ne pouvions pas passer à côté de ce qui fait de Marseille une ville bleue et méditerranéenne. Le Parc National des Calanques abrite des sentiers magnifiques et une flore diversifiée.



Le village La Cadière-d’Azur aux multiples sentiers
Nous continuons notre marche pour arriver au village de La Cadière-d’Azur et ses plus de 5 500 habitants. Ici, vous découvrirez la flore méditerranéenne ainsi que des points de vue sur la mer à couper le souffle. Plusieurs sentiers sont praticables avec des points de vue différents. La balade Bégude-Malpasset vous fait découvrir un ancien moulin à vent dans ses allées d’oliviers et ses vignobles AOP.
Avec le chemin de La Boucle du Défends, la promenade vous emmènera devant la chapelle Sainte-Croix du XVIIe siècle. De plus, le Monument à la Paix de 1814 sera à découvrir ainsi qu’une vue donnant sur la baie de Saint-Cyr-les-Lecques et la Sainte Baume. Des sentiers diversifiés pour des souvenirs incroyables.



©DR ©La Cadière d’Azur Maison du Tourisme
Le Cap d’Antibes : riche de patrimoines et de paysages
Après avoir été dans le Var, nous basculons vers la Côte d’Azur et son sentier du cap d’Antibes. Appelé le sentier du littoral ou le Sentier du Tirepoil, il longe les falaises de calcaire blanc et les criques. Les promeneurs arpentent les murs d’enceinte d’un parc privé et finissent la promenade sportive face à la villa Eilenroc. Fermé aux visiteurs jusqu’au 13 août pour prévention d’incendie.
Durant deux heures, vous débutez à la pointe sud du cap d’Antibes et vous pourrez admirer la mer et la richesse des lieux ainsi que ses plantes colorées et ces chenilles processionnaires. Si vous êtes chanceux, vous pourrez même trouver une place sur une petite plage ou dans une crique…




©Alexis Villiere ©département 06
De Nice à Villefranche sur mer, un sentier méconnu…
À quelques kilomètres en voiture d’Antibes, la ville de Nice offre également un sentier appelé sentier du littoral ou le sentier des douaniers. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en juillet 2021, la ville de la villégiature d’hiver de Riviera apporte aussi son lot de découvertes architecturales bien entendu mais également de balades.
Au départ de Nice, vous pourrez débuter votre parcours légèrement sportif. Pendant 1,4 km de randonnée sécurisée, vous découvrirez un paysage coloré par la flore et par son eau turquoise. Peu connue des touristes car pas très bien indiqué, une explication plus détaillée est à retrouver sur le site internet du département.



Le Cap d’Ail et sa Tête de Chien
Nous finissons cette expédition à travers la Région Sud sur une dernière randonnée : Tour de la tête de Chien. Pas d’inquiétude, le sentier est balisé mais elle dure environ trois heures. Vous débutez votre randonnée à Cap d’Ail, situé à 50 min en voiture de Nice. Le circuit démarre par un sentier récemment trac. En effet, vous longerez des falaises et vous aurez l’occasion d’observer ce spot à la vue imprenable sur la Méditerranée.
Cet endroit est réputé pour les grimpeurs aguerris qui gravissent les parois de la Loubière. Après une bonne heure de marche, vous serez arrivé à la pointe de la tête de chien et vous ne pourrez qu’admirer ce paysage. Une vue à 180 degrés avec à l’est la Principauté de Monaco, le Cap Martin puis l’Italie et à l’ouest le Cap Ferrat et le Cap d’Antibes. Ce promontoire de 550 m d’altitude a joué un grand rôle militaire au cours du 18e siècle.




©Moony_.06 ©DR ©département 06 ©DR
À lire aussi
- Provence : découvrez les parcs naturels protégés
- Balader en Provence, hors des sentiers battus
- Julien Peron, le spécialiste de la connaissance de soi
Découvrez nos collections de photos.
Enfin, découvrez la Chambre Ichtus.
Alexis Villiere
[…] Toujours plus d’idées de recettes méditerranéennes iciLes plus belles balades entre Marseille et Monaco ? […]