Guillaume Bottazzi à Marseille : Zoom sur 6 oeuvres

Cette année, à l’occasion de l’Édition 2022 des Journées européennes du patrimoine, il sera possible pour vous de découvrir 28 œuvres de l’artiste Guillaume Bottazzi. En effet, ces travaux seront visibles un peu partout en France. Pour notre plus grand bonheur, le ministère de la Culture en a sélectionné 6 d’entre elles à Marseille. Ainsi, partons à la découverte de l’art poétique et enchanteur de ce talentueux artiste. 

Rappelez-vous, Guillaume Bottazzi est un artiste visuel, né en 1971. Il vit à Bruxelles depuis 10 ans. Il faut dire que l’artiste a signé plus de 100 œuvres environnementales et poétiques dans des espaces publics en Europe, en Chine, au Japon… Concernant celles visibles dans le sud de la France, six sont à voir à Marseille, une à Martigues et deux à Mandelieu-la-Napoule. 

Les œuvres de Guillaume Bottazi sont des invitations à la joie de vivre. En effet, elles valorisent le renforcement personnel et le développement cognitif de l’observateur. 

Elles ont été réalisées avec des matériaux naturels, comme du lin brut ou encore des émaux sur verre, qui sont des minéraux réduits en poudre. Ces créations nous induisent à voyager dans un univers irréel, à rêver. Elles créent des espaces poétiques, enchanteurs, qui évoluent en fonction de notre imaginaire. 

Guillaume Bottazzi 

Deux œuvres impressionnantes de trois mètres, près de Notre-Dame de la Garde

Commençons par la présentation des deux premiers chefs-d’œuvre. Dès le vendredi 16 septembre 2022, à 9 h, seront présentées deux nouvelles œuvres mesurant trois mètres de haut. Les tonalités fuchsia, roses renoncules, azalées et églantines attireront, à coup sûr, votre attention. Ainsi, retrouvez ces œuvres de Guillaume Bottazzi, dans le 6e arrondissement de Marseille, aux adresses suivantes : 40 rue du Docteur François Morucci et au 2 rue Fénelon.

Elles créent un espace onirique, enchanteur, qui évolue en fonction de notre imaginaire. Ces créations sont une ode à la joie de vivre.

Guillaume Bottazzi

Ouverture au public : du 16 au 18 septembre, visible depuis l’extérieur

Trois tableaux poétiques et aériens, dans le quartier branché de la ville

Poursuivons notre parcours dans le quartier de la Corderie (7e arrondissement). Effectivement, trois créations poétiques de l’artiste y sont exposées (boulevard de la Corderie, bâtiments A, B et C). Ces œuvres sont une invitation au voyage. De toute évidence, vous serez immergés dans un univers poétique qui semble se libérer des règles de la pesanteur.

Ces trois huiles sur toile de lin brut immergent l’observateur dans un univers à la fois flottant et évanescent.

Guillaume Bottazzi

Ouverture au public : les 16 et 17 septembre, de 8h à 14h et depuis l’extérieur en dehors de ces horaires

Voyagez dans une irréalité enivrante grâce à la fresque, qui se trouve dans le quartier du Prado

Enfin, cette dernière œuvre est à découvrir dans le quartier du Prado (8e arrondissement), 50 boulevard Herriot, plus précisément. Il s’agit d’une fresque réalisée en 2017. À savoir que, l’artiste ressent l’envie de réaliser des fresques depuis sa visite du Vatican, une trentaine d’années auparavant. Cette œuvre peut être caractérisée de délicate et poétique.

Cette création postule de l’expérience sensorielle du spectateur. 

Guillaume Bottazzi

Ouverture au public : les 16 et 17 septembre, de 8h à 14h

Informations pratiques

Du 16 au 18 septembre 2022
Gratuit

Dans le même thème retrouvez notre article :

Lisez notre article sur l’Édition 2022 des Journées européennes du patrimoine. 
Découvrez nos collections de photographiques
Cooksound Festival : l’événement phare de Forcalquier revient
Prolongeons l’été en septembre : nos 8 spots favoris
Enfin, découvrez La Chambre Ichtus.

Emma Gomez

Recommended Articles

Laisser un commentaire

[instagram-feed]

En savoir plus sur Ichtus Magazine

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading